La méditation de pleine conscience

Aujourd’hui je tenais à partager avec vous une découverte qui m’a fait beaucoup de bien : la méditation de pleine conscience. Il y a quelques temps, je discutais sur le blog à propos du stress chronique engendré par la maladie coeliaque. Ce stress, il n’est pas présent chez tous les cœliaques mais peut vite devenir difficile à gérer si l’on est comme moi quelqu’un de très sensible. Il peut se manifester de plusieurs manières et avoir de nombreuses causes (acceptation de la maladie, du régime, de la privation, des symptômes, de la fatigue).

Nous avons tous des réactions différentes face au stress, il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises mais parfois recevoir un peu d’aide extérieure pour apprendre à gérer notre stress n’est pas de trop. Pour ma part j’ai tendance à occulter mon stress. Quand quelque chose ne va pas, je l’enfouis en profondeur jusqu’à finalement exploser ou fatiguer mon corps. Je n’écoute aucun des signaux d’alerte de mon corps et du coup je le pousse encore plus loin et je le maltraite. Ce n’est pas la solution idéale.

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de rencontrer Sandrine Tolegano Jourdren et de tester son programme de gestion de stress et méditation en pleine conscience. Je tenais absolument à partager cette expérience avec vous parce qu’elle m’a beaucoup aidée et que je pense qu’elle peut peut-être vous aider également.

méditation de pleine conscience

Le programme de méditation de pleine conscience en ligne de Sandrine.

Il s’agit d’un programme en 6 séances (1 par semaine) avec des exercices à faire entre chaque séance et qui vous permet d’apprendre à méditer en pleine conscience, à gérer votre stress et vos émotions. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos très pédagogiques où Sandrine vous apprend la bonne posture et différentes méthodes de méditation (en position assise, bodyscan, sur respiration etc…) mais aussi vous donne des clefs pour comprendre vos émotions. Il y a également des exercices de yoga.

Ce que j’aime particulièrement dans ces vidéos c’est que Sandrine effectue chaque exercice avec nous, elle nous guide et lors des séquences de méditation nous apaise vraiment.

Il n’y a pas de jugement, aucun risque de mal faire ces exercices, tout se fait dans la bienveillance de son corps et de son esprit.

Tout le programme est accessible en ligne depuis votre ordinateur ou votre mobile et si vous avez besoin de plus de conseils, Sandrine organise régulièrement des webinars.

Qui est Sandrine Tolegano Jourdren ?

Sandrine est instructrice qualifiée de méditation en pleine conscience et du programme de gestion de stress MBSR ainsi que coach certifiée. Elle est diplômée du centre de de Mindfulness de la Faculté de médecine de l’Université du Massachussets.

Au delà de ses qualifications, ce que j’aime particulièrement dans ses méthodes et son programme c’est sa bienveillance. Elle est posée, calme, souriante et pédagogue. Lorsque je lui ai parlé de notre problématique de la maladie coeliaque et du stress chronique, elle a été très à l’écoute. Elle est donc au courant de nos difficultés et les comprend sincèrement.

Qu’est ce que ce programme de méditation de pleine conscience m’a apporté ?

A l’heure où j’écris cet article, je suis à la moitié du programme c’est à dire la séance 3. Je vois déjà beaucoup d’améliorations dans mon quotidien. J’ai appris à prendre le temps (30 minutes par jour environ) pour faire mes exercices et en fait c’est tout simplement du temps pour moi. Ce moment de méditation m’apaise beaucoup, il apaise mon corps je le sens plus détendu, moins contracté et j’ai l’impression de m’écouter plus.

Après la première séance, j’ai eu une vraie prise de conscience. C’est en prenant le temps de méditer en pleine conscience que j’ai réellement pris conscience de combien je n’écoutais pas, mais alors pas du tout, mon corps et ses signaux d’alerte. Pour la première fois depuis des années, j’ai regardé les choses en face et j’ai pris conscience de combien j’en demande trop à mon corps. Je dois vous avouer que j’étais bien fatiguée après cette première séance.

Dès le lendemain, j’avais hâte de recommencer, hâte de prendre 30 minutes pour écouter ce corps que j’ai trop longtemps bâillonné et a qui j’impose des choses rudes comme le régime sans gluten sans même prendre le temps de lui donner un peu de repos. Surprise ! Cette séance était totalement différente, j’ai ressenti de l’apaisement, du calme, chaque partie de mon corps prendre le temps de se réveiller, les douleurs, les crampes, l’agitation de la veille étaient parties et ne sont plus revenues depuis. Je me sens beaucoup mieux, mes intestins me font beaucoup moins mal.

Aujourd’hui, je me réjouis chaque jour pour ces 30 minutes de cadeau bonus que j’offre à mon corps en échange de tous ce qu’il endure dans ma vie quotidienne. Ça fait du bien physiquement et psychologiquement ! Je me sens plus équilibrée, moins stressée. Quand quelque chose ne va pas, je me réfugie dans la méditation de pleine conscience et ensuite je vois les choses différemment sans me prendre la tête pour rien.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Je n’en suis qu’à ma troisième semaine sur les six du programme. J’ai hâte de vous en dire plus quand ce sera terminé. En attendant je tenais à vous en parler déjà maintenant parce que Sandrine organise un webinar gratuit le mercredi 4 avril à 20h15 pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le programme. Le lien pour vous inscrire se trouve sur ce site.

Si ce programme vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d’assister au webinar gratuit du 4 avril pour en savoir plus et découvrir Sandrine et sa méthode. Actuellement le programme est à prix réduit pour son offre de lancement jusqu’au 6 avril à minuit, voici le lien pour en savoir plus.

 

 

Was last modified 27 mars 2018 by Mathilde

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