J’ai adoré le MOOC techniques base culinaire

J’ai testé le MOOC techniques base culinaire et j’ai adoré

Entre les feuilles mortes qui glissent, les gouttes de pluie glacée et les flocons de neige qui débarquent, on aurait bien besoin d’un peu de chaleur pour se réchauffer le cœur, non ? Et bien sois rassuré(e), j’ai trouvé LA solution ! J’ai testé pour toi le MOOC 101 techniques de base culinaire ou MOOC techniques base culinaire de l’AFPA. Prépare toi une tisane bien chaude, un plaid douillet et découvre avec moi cette activité qui occupera bientôt ton temps libre.

MOOC Techniques base Culinaire AFPA

Un « MOOC » c’est un nouveau plat exotique ?

Derrière ce Mot-Obscur-Orthographiquement-Compliqué  se cache un concept plutôt récent que je trouve vraiment génial. En réalité MOOC signifie « Massive Online Open Course » pour les amis de Shakespeare ou « Cours en ligne ouvert à tous ». Je suis fan de ce concept et celui de l’AFPA n’est de loin pas le premier que je suis.

Un « MOOC » ça fonctionne comment ?

C’est tout simple, dans la plupart des cas tu t’inscris gratuitement en ligne sur une plateforme dédiée comme l’AFPA (pour cet exemple). Il existe d’autres plateformes françaises comme la plateforme FUN mais aussi des plateformes gérées par des Universités mondialement connues comme Oxford etc. Puis tu choisis le MOOC auquel tu veux participer. Il y en a pleins sur tous les thèmes possibles et imaginables.

En général, les inscriptions sont ouvertes plusieurs semaines avant le début des cours et fermées une ou deux semaines avant la fin du MOOC. Attention dans la plupart des cas, lorsque les inscriptions sont fermées on n’a pas accès au MOOC (sauf si on s’était inscrit avant la fermeture). Heureusement il y a souvent plusieurs sessions par an.

Chaque semaine des nouveaux cours sous la forme de petites vidéos sont publiées et accompagnées d’un QCM pour t’évaluer. Les vidéos sont plutôt pédagogiques et la plupart des plateformes ouvrent des forums et des espaces d’échange pour travailler à plusieurs et poser toutes les questions qu’on souhaite aux professeurs. Bref on suit le cours au rythme qu’on veut et quand on veut.

A la fin des quelques semaines de durée du MOOC (en général 6 semaines), il y a soit une évaluation par QCM, soit prise en compte des notes de chaque QCM des séances d’avant. Cela te donne une note, si elle est supérieure à 50% de réussite (pour la plupart des MOOCs) , on te donne un certificat de participation au MOOC avec succès. Ce n’est pas un diplôme, ça n’a pas la valeur d’un diplôme mais par contre c’est souvent très bien vu sur un CV. En gros un MOOC est une formation continue.

C’est bien beau les MOOCs mais c’est intéressant ?

Alors là je dis oui ! J’en ai déjà fait plusieurs pour le plaisir ou dans un cadre plus professionnel. J’ai suivi trois MOOCs en biologie cellulaire, moléculaire et physiologie pour le travail. Pour ma culture général, j’ai fait un MOOC sur de la criminologie et un sur le langage CSS, HTML et PHP (pour le blog). Actuellement j’en commence un sur la chimie du parfum et j’ai fait le fameux MOOC de l’AFPA sur la cuisine.

Le MOOC techniques base culinaire de l’AFPA :

MOOC Techniques base Culinaire AFPA

Déroulement du MOOC techniques base culinaire :

C’est un MOOC vraiment très bien fait qui se déroule sur 6 semaines (2h par semaine). Chacune d’elles possède un thème :

  • Les légumes
  • Les œufs, les fonds et les sauces
  • Les viandes
  • Les poissons
  • Les pâtes et crèmes de base
  • Synthèse et évaluation

Qu’est-ce que ça nous apporte ?

J’ai appris beaucoup de choses, des techniques et du vocabulaire professionnel. Mais j’ai aussi découvert les métiers de la cuisine et les ustensiles principaux. Ce sont des vidéos courtes (entre 2 et 4 minutes) et c’est très facile de choisir celles qui nous intéressent le plus. J’ai appris à travailler les légumes sans trop y laisser des bouts de doigt, mais aussi et surtout la cuisson des viandes et des poissons. Pleins de petites astuces qui me donnent l’impression de mieux cuisiner et de me glisser dans la peau d’un mini-chef.

Un MOOC pour qui ?

Si pour toi une macédoine est une boîte de conserve. Que « tourner et glacer » des légumes c’est les mettre au congélateur. Et que « rôtir, griller, sauter, braiser, pocher » ce n’est que des expressions pour décrire ton dernier coup de Soleil, alors ce MOOC est fait pour toi!  Oui toi le ou la débutant(e), toi aussi le ou la passionné(e), toi qui prépare ton CAP en candidat libre, toi qui aime découvrir et tester, c’est fait pour toi.

Sans gluten, un problème ?

Pas d’excuse, il est tout à fait possible de suivre ce MOOC en mode sans gluten. Il suffit juste d’appliquer nos restrictions alimentaires aux conseils des vidéos et de changer les ingrédients utilisés en ingrédients sans gluten. Vous verrez vous y prendrez goût !

Pour conclure ce nouvel article blabla, j’espère qu’on va se retrouver nombreux sur ce MOOC et que vous prendrez autant de plaisir que moi à tester. Peut-être même que vous approuverez ! En tout cas c’est gratuit et ça n’engage à rien, en bref ça à tout pour plaire.  Alors voici le lien du MOOC cuisine pour s’inscrire .

Tu as aimé cet article ? Tu as aimé ce MOOC ? SURPRISE !!! Le 5 décembre il y a la version pâtisserie du MOOC qui commence sur le site de l’AFPA, on s’y retrouve ?

EDIT 2017 : La nouvelle saison est là !

  • Retrouvez le MOOC 101 techniques de base culinaire à partir du 16 octobre 2017 (inscriptions en cours)
  • Retrouvez le MOOC La pâtisserie à partir du 16 octobre 2017 (inscriptions en cours)
  • Découvrez le MOOC Mets et Vin à partir du 4 décembre 2017 (inscriptions en cours)

D’autres articles Bla Bla :

Was last modified 17 octobre 2017 by Mathilde

Une réponse à “J’ai adoré le MOOC techniques base culinaire”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*