Pain à l’avoine sans gluten sans lactose

Le pain est l’une des recettes que j’ai le plus de mal à réussir. Ce n’est pas faute d’essayer mais il y a toujours un détail qui ne me satisfait pas. Trop sec, trop dur, ne se conserve pas, sent fort la levure, ne lève pas, trop compact, vous l’aurez compris je suis assez difficile de ce côté-là. C’est pour cette raison que je suis toujours prête à découvrir des nouveaux mix ou des nouvelles préparations pour faire du pain. Il y a quelques mois je testais un mix pour faire un pain aux graines de la marque BauckHof et j’en étais très satisfaite. Quand la boutique en ligne Alsastore m’a proposé de tester le nouveau mix de Bauck Hof pour faire un pain à l’avoine sans gluten sans lactose dans le cadre de notre partenariat, je me suis précipitée dans ma cuisine !

Une fois de plus je ne suis pas déçue de cette marque. Le pain est moelleux, la croûte est croustillante mais pas trop dure et il se tient bien à la découpe. C’est une réussite ! Je vous propose donc de découvrir le mix de Bauck Hof pour pain à l’avoine sans gluten sans lactose.

Pain à l'avoine sans gluten sans lactoseDu pain à l’avoine sans gluten sans lactose pour les coeliaques ? Et oui, de nombreuses personnes pensent qu’il y a du gluten dans l’avoine mais ce n’est pas le cas. Je vous avais expliqué dans mon article sur le gluten que l’avoine ne contient pas de gluten mais une protéine qui ressemble à l’une des protéines du gluten. Certains cœliaques réagissent parfois à cette protéine qui n’est pas du gluten mais cela reste rare. En France, il faut surtout se méfier des contaminations par traces dans l’avoine qui est souvent produit avec le blé. Si vous trouvez un logo certifié par l’AFDIAG, normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous souhaitez plus d’infos à ce sujet, voici le lien vers mon article sur le cas de l’avoine.

Pain à l'avoine sans gluten sans lactose

Imprimer

Test du mix pain à l’avoine sans gluten sans lactose

Voici ma recette pour utiliser le mix pain à l'avoine sans gluten sans lactose de Bauckhof, facile et rapide à faire.

Préparation 15 minutes
Cuisson 1 heure
Total 1 heure 15 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

  • La préparation pour pain à l’avoine de Bauckhof
  • 50 cl d’eau tiède
  • ½ cube de levure boulangère fraîche sans gluten
  • Un peu d’huile d’olive

Préparation

  1. Dans le récipient d’un robot versez l’eau tiède et délayez la levure boulangère. Ajoutez le contenu de la préparation pour pain. Mélangez bien avec le crochet du robot ou pétrissez à la main pendant 5 minutes.
  2. Huilez un moule à cake. Versez la préparation dans le moule à cake et lissez le dessus avec vos doigts et un peu d’huile d’olive. Entaillez avec un couteau le dessus de la préparation dans la longueur.
  3. Laissez reposer la préparation 20 minutes dans un endroit chaud. Mon astuce est de préchauffer mon four à 60°C, l’arrêter puis d’attendre que la température diminue vers 38°C et de laisser ma préparation pauser dans le four à l’abri des courants d’air.
  4. Enfin enfournez le pain dans un four préchauffé à 180°C pendant 60 minutes. Laissez-le refroidir sur une grille hors du moule pour éviter qu’il ne s’humidifie.

Pain à l'avoine sans gluten sans lactose

Bon appétit !

D’autres tests de produits sans gluten réussis :

Tarte flambée sans gluten cake salé thon olive sans gluten charlotte aux framboises sans gluten pizza végétarienne sans gluten galettes de légumes mug cake sans gluten sans lactose

Was last modified 15 septembre 2017 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*