Comment conserver les produits sans gluten ?

Mes petites astuces pour conserver les produits sans gluten !

 

Aujourd’hui j’avais envie de rédiger un article pratique sous lequel vous pouvez également partager vos petites astuces du quotidien pour conserver les produits sans gluten.

Les produits sans gluten font très souvent la une des magazines santé pour leur forte teneur en additifs et conservateurs. Rien d’étonnant pour n’importe quelle personne qui a déjà essayé de faire son propre pain sans gluten. Après 2 heure, il est malheureusement généralement déjà dur comme du béton armé. Loin de moi l’idée de défendre la présence de tous ces composés dans nos aliments, je me suis donc mise à la recherche de quelques astuces pratiques pour rentabiliser au mieux la conservation de nos produits sans gluten maison !

conserver les produits sans gluten

Le sans gluten fait-maison et moi :

Avant tout, une petite mise au point s’impose à mes yeux. Même si j’adorerai pouvoir dire que je suis une adepte du tout fait-maison, ce n’est de loin (mais alors de très loin) pas le cas. Ce mode de vie n’est malheureusement pas compatible avec ma vie quotidienne.

Et oui, la vie sur les réseaux sociaux n’est pas la même que dans la réalité. Je suis admirative de ces personnes qui ont  ce niveau de vie où elles arrivent avec une bonne dose d’organisation et un vrai talent à tout faire elles-mêmes mais je plaide coupable, ce n’est pas mon cas et cela ne le sera probablement jamais.

Pourquoi ? Un gros manque de temps, un gros manque de place et un énorme manque d’énergie. Je n’ai ni congélateur, ni grand placard, ni lave-vaisselle (je déteste faire la vaisselle). Avec la maladie cœliaque, certaines personnes n’ont pas uniquement des symptômes digestifs et je fais partie de ces patients qui ont une fatigue chronique intense à cause de mes différentes maladies et de mon régime sans gluten (la fameuse face cachée de l’iceberg).

Je publie de moins en  moins de recettes parce que cela devient de plus en plus difficile pour moi de rester debout derrière mes fourneaux. Alors je ne me vois pas tout faire maison même si c’est meilleur pour la santé. A chacun de nous de trouver notre propre équilibre et le mode de vie qui nous convient le mieux.

 

Astuces pour conserver les produits sans gluten fait-maison :

  • J’emballe tous mes gâteaux dans du papier alu pour les conserver quelques heures de plus.
  • Mes recettes de cake sont toutes congelables, vous pouvez congeler les cakes entiers ou par part.
  • Mes mix de farine maison sont tous dans des boîtes hermétiques avec une date de fabrication indiquée mais la plupart du temps je les fais au moment où je pâtisse.
  • Mon frigo est mon allié numéro 1 pour conserver mes pâtisseries : quand il y a de la crème je les garde 24h et sinon 48h max parce que ça ne tient pas très bien.
  • Les récipients hermétiques : la clef d’une bonne conservation au frigo ! Plus vous protégerez vos produits sans gluten fait-maison de l’air, plus ils se conserveront. Le must du must c’est la conservation sous-vide !

Si vous n’avez jamais testé la conservation sous-vide, je vous la recommande particulièrement. J’étais moi-même assez sceptique et finalement j’ai bien accroché. J’ai eu la chance de pouvoir tester la conservation sous-vide à travers un partenariat avec la marque Airblock spécialisée dans ce mode de conservation hermétique.

J’ai testé la boîte sous vide Status et j’ai adoré ! C’est un système très pratique pour conserver un peu plus longtemps vos pâtisseries mais aussi fruits et légumes. Il vous suffit de placer vos pâtisseries dans la boîte puis de faire le vide grâce à la pompe manuelle fournie. Puis vous notez la date de mise sous vide et les aliments se conservent plus longtemps. Pour ma part 2 jours de plus (mais on a craqué on a finit par tout manger avant la fin du test) !

Si vous avez envie de tester, Airblock vous propose un code promo de 5% de réduction avec le code blogcoeliaque. 

conserver les produits sans gluten

Astuces pour conserver les produits sans gluten ouverts :

 

  • Je ferme hermétiquement tous mes paquets ouverts grâce à des baguettes spéciales.
  • J’inscris la date d’ouverture de chacun de mes paquets de farine directement sur le paquet.
  • Certaines farines déjà ouvertes peuvent être conservées au frigo : exemple du millet.

Et vous, vous avez des astuces pour conserver vos aliments sans gluten ou vos pâtisseries plus longtemps ?

D’autres astuces qui peuvent vous intéresser : 

Was last modified 1 octobre 2018 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*