Bûche de Noël citron sans gluten

Classé dans : Défis culinaires, Dessert | 7

Aujourd’hui je partage avec vous ma recette de bûche de Noël citron sans gluten. Comme vous le savez maintenant, je suis très (trop?) gourmande, du coup j’avais envie de découvrir vos univers culinaires à vous aussi ! On a tous nos parfums préférés, nos techniques maisons et nos envies personnelles pas vrai ? Alors je vous propose mon petit coup de coeur personnel du moment en espérant que vous partagerez le vôtre avec moi en commentaire !

 

Bûche de Noël citron sans gluten

 

Ma version de bûche de Noël citron sans gluten

Pour vous donner envie de partager vos coups de coeur avec moi, j’ai donc choisi de partager avec vous ma recette de bûche de Noël sans gluten. C’est une bûche très fraîche et légère mais plutôt sucrée. Elle n’est pas très longue à réaliser et c’est une recette facile à faire.  Voici la recette pour 5 personnes gourmandes.

 

bûche de Noël citron sans gluten

buche de noel citron sans gluten
5 de 2 évaluations
Imprimer

La recette de bûche de Noël citron sans gluten

Une bûche de Noël citron sans gluten originale et facile à faire pour régaler vos proches gourmands.

Préparation 50 minutes
Cuisson 55 minutes
Total 1 heure 45 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Mathilde

Ingrédients

Pour le biscuit roulé sans gluten :

  • 3 œufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de maïzena

Pour la crème au citron :

  • 3 citrons
  • 80 g de sucre
  • 3 œufs
  • 1 c à soupe de maïzena

Pour les meringues :

  • 2 blancs d’œuf
  • Un peu de sel
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de sucre glace

Pour le glaçage :

  • 2 feuilles de gélatine
  • 80 ml d’eau
  • 1 jus de citron
  • 2 c à soupe de sucre
  • Colorant jaune en poudre ou liquide

Préparation

Pour faire la crème au citron :

  1. Dans une casserole versez le jus de 3 citrons et le zeste d’un citron. Ajoutez le sucre et la maïzena puis faites chauffer le tout à feu doux en remuant.
  2. A part battez les 3 œufs puis incorporez-les dans votre préparation. Faites chauffer le tout à feu plus fort et remuez en permanence jusqu’à ce que la préparation épaississe.
  3. Laissez refroidir votre préparation au réfrigérateur le temps de passer à la suite de la recette.

Pour faire l’insert à la meringue et les décorations :

  1. Dans un récipient, versez les blancs d’œuf avec une pincée de sel puis montez les blancs en neige. Ajoutez ensuite le sucre et continuez de battre le mélange jusqu’à obtenir une préparation brillante. Tamisez ensuite le sucre glace et incorporez-le délicatement à vos blancs en neige à l’aide d’une spatule.
  2. Préchauffez votre four à 125°C. Remplissez une poche à douille avec votre préparation de meringue. Détaillez sur une feuille de papier cuisson deux longues bandes de meringue qui serviront d’insert dans la bûche. Il ne faut pas qu’elles soient trop épaisses, l’épaisseur d’un doigt est parfaite et de la longueur de votre bûche.
  3. Détaillez ensuite quelques décors de meringue puis mettez le tout au four pendant 30 à 40 minutes.

Pour faire le biscuit roulé :

  1. Séparez les blancs et jaunes d’œuf. Montez les blancs en neige puis ajoutez le sucre délicatement comme pour la meringue. Versez ensuite les jaunes d’œuf sur votre préparation et mélangez bien. Enfin ajouter la maïzena et mélangez délicatement une dernière fois votre préparation.
  2. Versez votre préparation sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez cuire le biscuit 10-15 minutes au four à 180°C.
  3. Préparez un torchon humide. Quand le biscuit est cuit, sortez-le du four et recouvrez-le avec le torchon humide. Enroulez délicatement le biscuit autour du torchon humide.
  4. Après 2 ou 3 minutes vous pouvez dérouler le biscuit et retirer le torchon humide. Sortez alors la crème au citron du réfrigérateur et préparez vos inserts de meringue.
  5. Recouvrez le biscuit de crème au citron. A l’extrémité par laquelle vous avez commencé l’enroulement, placez vos bandes de meringue (une seule ou les deux selon vos choix de gourmandise) puis enroulez le biscuit autour des meringues.
  6. Coupez chaque extrémité pour un rendu plus propre. Chez moi aussi il y a de la crème qui s’échappe un peu à l’enroulement.
  7. Placez votre bûche au frais le temps de préparer le glaçage.

Glaçage de la buche de Noël citron sans gluten :

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le jus de citron. Ajoutez une pointe de couteau de colorant jaune. Remuez bien.
  2. Faites ramollir la gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 3 minutes puis ajoutez-la dans la casserole. Mélangez bien jusqu’à ce que la gélatine soit totalement dissoute dans le glaçage.
  3. Laissez tiédir le glaçage et placez votre bûche sur une grille au-dessus d’un évier ou d’un grand récipient. Faites couler le glaçage sur votre bûche de manière à avoir un rendu uniforme.
  4. Placez la bûche au frais et ajoutez les meringues en décoration avant de la déguster !

Notes

Astuce : Le temps de cuisson des meringues dépend de leur épaisseur, il faut donc bien surveiller la cuisson qui peut aller de 30 minutes à 2h pour des meringues très épaisses.

Astuce : Le fait d’enrouler le biscuit avec le torchon humide à l’intérieur va permettre de le refroidir et de lui donner une préforme enroulée, ce qui permet d’éviter que le biscuit ne craque.

Astuce : Si vous voulez faire un glaçage miroir, étalez également de la crème citron autour de votre bûche pour éviter qu’il ne soit absorbé comme chez moi par le biscuit.

bûche de Noël citron sans gluten

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

D’autres gourmandises sans gluten pour les fêtes:

 

🍰 Découvrir les autres recettes sans gluten de fêtes du blog

Was last modified 10 mai 2021 by Mathilde

7 Responses

  1. Claudine

    La bûche est vraiment délicieuse, elle est très légère et son parfum citronné lui donne une saveur très raffinée. Un dessert à ne pas manquer pour les fêtes.

  2. Vero

    Bonjour,
    L’an dernier je l’avais faite a Noël, et effectivement j’avais pas vu l’astuce pour le glaçage du coup le gâteau a absorbé comme toi ! 😅

    Cette année je recommence et du coup
    j’hésite a en faire un blanc carrément style neige sur le toit….

    Sa me tente plus et le gâteau ne partira pas en morceaux … Ah et dernière astuce faire le glaçage le jour de la dégustation pas la veille 😉

    • Mathilde

      Bonjour Vero,

      Merci beaucoup pour ce retour 🙂 hihihi oui le glaçage c’est toute une histoire 🙂 c’est une très belle idée de le faire en blanc. Tu peux également y mettre du sucre glace si tu le souhaites.

      Le mieux c’est de le faire le jour J en effet, mais au moment de la rédaction de cette recette je devais faire les pâtisseries chez moi (sécurité gluten oblige) et les transporter (250km) pour le lendemain soir 🙂 impossible pour moi de le faire le jour J 🙂

      De très belles fêtes de fin d’année à toi !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette