Les carences liées à l’intolérance au gluten

Classé dans : Trucs et Astuces | 16

Zoom sur les carences liées à la maladie coeliaque.

Parmi les nombreux symptômes de la maladie cœliaque, on trouve une malabsorption intestinale à l’origine de carences nutritionnelles qui peuvent être très importantes. Si comme moi vous êtes habitués à voir pleins de chiffres en rouge dans vos prises de sang, cet article est pour vous !

Ce n’est pas facile de soigner nos carences en suivant le régime strict sans gluten, et pourtant on n’a pas le choix. En continuant à manger du gluten, nos cellules intestinales sont de plus en plus réduites et détruites. Elles absorbent de moins en moins les nutriments. C’est pour ça, qu’une fois que le diagnostic de la maladie a été posé AVEC un médecin, il est temps de commencer le régime sans gluten.

 

carences intolérance au gluten

 

J’ai voulu faire les choses petit à petit quand j’ai été diagnostiquée. Le début du régime est suffisamment contraignant pour se compliquer les choses à essayer de gérer les carences. J’ai suivi l’avis de mon médecin et pendant un an, je n’ai fait qu’apprendre à gérer le régime et à supprimer le gluten de mon alimentation. Pendant ce temps, je prenais des compléments alimentaires car j’étais vraiment carencée en tout.

Ils ne faisaient pas tellement d’effet puisque mes cellules intestinales étaient encore abîmées par le gluten. Il faut entre 6 mois et 1 an strictement sans gluten et sans traces pour que les cellules se réparent et fonctionnent normalement.

Au bout d’un an, le régime est devenu plus simple à gérer, je connaissais les produits autorisés ou pas et je faisais moins d’erreurs avec les traces de gluten. Il était temps de me consacrer à ces carences qui me donnent toujours des mauvaises notes sur mes prises de sang.

 

Voici donc les principales carences provoquées par l’intolérance au gluten et les moyens d’y remédier :

Si les tableaux sont trop petits n’hésitez pas à faire un clique droit sur l’image et à afficher l’image pour les voir mieux.

 

Les carences en vitamines :

Une vitamine est une molécule nécessaire à la physiologie de l’organisme mais qui n’est pas synthétisée en quantités suffisantes par celui-ci. Elle doit être apportée par l’alimentation. Les vitamines sont vitales en quantités faibles mais peuvent être dangereuses pour la santé si elles sont prises en fortes quantités.

 

Il FAUT absolument consulter un MÉDECIN avant de prendre des compléments alimentaires !!

carences intolérance au gluten vitamines

 

 

Les carences en sels minéraux :

Les sels minéraux sont des éléments inorganiques présents sous forme ionique dans la composition des organismes vivants. Ils participent à l’équilibre hydrominéral des êtres vivants et sont donc indispensables. C’est un équilibre très finement régulé.

 

Il faut absolument consulter un MÉDECIN avant de prendre des compléments alimentaires contenant des sels minéraux pour ne pas perturber cet équilibre vital.

 

carences intolérance au gluten vitamines

 

Voilà les principales carences dont on peut souffrir à cause de la maladie cœliaque. Même si le régime est difficile, il faut trouver un équilibre alimentaire pour ne manquer de rien. Ce n’est pas facile, mais on finit par s’y retrouver.

En ce qui me concerne, j’ai déjà fait pas mal de chemin avec mes carences, il me reste les folates, le fer, le calcium, la vitamine D à compenser. Donc je continue avec mon médecin de remonter la pente et de me refaire une santé. J’espère que cet article vous a facilité les choses et qu’il vous a redonné de l’espoir, parce que petit à petit, une fois diagnostiqué, les choses reviennent dans l’ordre.

 

 

♥ ♥ ♥     Vous souhaitez rester informés des dernières recettes du blog ?      ♥ ♥ ♥ 
Rendez-vous sur mon compte Instragram @Maviedecoeliaque et abonnez-vous !

 

Plus d’information :

 

🌱 Zoom sur la maladie coeliaque

 

🌱 Zoom sur les enjeux du suivi du régime sans gluten dans le cadre de la maladie coeliaque

 

Was last modified 14 juin 2021 by Mathilde

16 Responses

  1. LENORMAND Jocelyne

    J’ai été diagnostiquée « fribromyalgique » depuis plusieurs années et dans un récent article , j’ai lu que le « gluten » pouvait déclenché cette maladie, de plus souvent une « lourdeur » d’estomac et ballonnements, depuis quelques semaines, j’ai supprimé le « gluten » et j’ai retrouvé une énergie « incroyable » bien sûr, les douleurs n’on pas disparu mais « bon moral » car je faisais de la déprime. Ma question est : le gluten a t’il vraiment une incidence sur la fibromyalgie ? et dans ce cas faut il le supprimer ?? je vous remercie pour votre réponse. Cordialement

    • Mathilde

      Bonjour,
      actuellement il n’a pas été prouvé que le gluten soit la cause des douleurs liées à la fibromyalgie. Cependant, il y a une possibilité que certains fibromyalgiques soit sensibles au gluten non coeliaque. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’arrêt du gluten vous fait vous sentir mieux. Vous ne pouvez pas non plus exclure la possibilité que vous soyez coeliaque tant que vous n’avez pas fait les tests de diagnostic. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin généraliste ou d’un gastro-entérologue avant l’arrêt total du gluten dans votre alimentation. Ils pourront ainsi vous faire passer les tests nécessaires pour vous diagnostiquer et mettre en place un régime sans gluten adapté (selon la pathologie strict ou non). Si vous stoppez le gluten avant de passer les tests, vous n’aurez plus aucune chance d’être diagnostiquée car les résultats seront faussés. Les symptômes que vous décrivez peuvent être dus à la maladie coeliaque (intolérance au gluten auto-immune), à la sensibilité au gluten non coeliaque (intolérance au gluten non auto-immune, la plus répandue des deux) ou à une autre pathologie. Je vous conseille vraiment de consulter un médecin qui lui seul a les compétences pour bien vous diagnostiquer et encadrer votre régime sans gluten. C’est un régime difficile à suivre qui peut provoquer des carences alimentaires s’il n’est pas approprié, c’est pourquoi pour vous éviter des problèmes ou une augmentation de vos douleurs suite à d’éventuelles carences, il vaut mieux le débuter de façon encadrée. En tout cas, si vous vous sentez mieux après la suppression du gluten, cela vous donne une bonne raison de consulter votre médecin pour pousser plus loin les recherches.

  2. anne-charlotte

    Bonjour, je suis intolérante au gluten depuis 9 ans, et carencee en fer (sans anemie). Les traitements classiques (tardy*, fuma*, ferro*) ne marchent pas du tout et me provoquent des douleurs et diarrhées terribles. Malheureusement mon médecin ne comprend pas et pense que je prends mal les traitements. Avez-vous trouvé un supplément en fer qui fonctionne et soit bien tolere ?

    • Mathilde

      Bonjour Anne-Charlotte !
      Je suis vraiment désolée pour ce long délai de réponse, le blog tourne au ralenti cet été car j’avais besoin de beaucoup de repos.
      Personnellement je prends de l’ascofer, mais j’ai également beaucoup de mal à le digérer alors en accord avec ma médecin je prends la dose minimum mais sur une durée plus longue.
      Sinon il faudrait voir avec un pharmacien ou un naturopathe s’il existe d’autres aliments type spiruline riche en fer.

      Je vous envoie plein de courage !
      A bientôt

      Mathilde

      • anne-charlotte

        Pas de soucis pour le délai, entre-temps j’ai eu l’occasion d’essayer d’autres choses du coup. Je prends actuellement du sirop Floradix (Salus) que je tolere très bien (goût cassis-metal mais ça passe), et tout récemment j’ai trouvé des comprimes de bisglycinate de fer en magasin bio, je n’ai pas noté d’effets secondaires (à voir sur du plus long terme). Je reviendrai vous dire si ma ferritine à augmente suite à cela.

        • Mathilde

          C’est super ! Je suis contente que vous ayez pu trouver quelque chose qui vous convient ! Du coup je vais allez tester aussi parce que les nausées de l’ascofer m’embêtent vraiment. En ce moment je suis supplémentée en fer, B12, B6, B9, D et calcium alors je suis très preneuse d’astuces sans effets secondaire 🙂 . Oui avec grand plaisir, je serai ravie d’avoir de vos nouvelles !

          Très belle journée à vous,

          Mathilde

          • Lamirand

            Bonjour, je ne comprends pas que vous ne testiez pas des choses en naturopathie genre floravital, ou fer de chez catalyons…

          • Mathilde

            Bonjour,

            Je n’ai pas la chance d’avoir un naturopathe qui connait la maladie coeliaque et qui ne la confond pas avec une allergie près de chez moi, c’est la raison pour laquelle je ne suis pas suivie en naturopathie mais en médecine générale.
            Il est vrai qu’il existe également des supplémentations pour corriger les carences en naturopathie ce qui peut être une bonne alternative si on est bien suivie.

            Belle journée à vous
            Mathilde

  3. Agnieszka

    Bonjour, dans le cadre de la maladie et des carences suite au régime sans gluten , je voudrais savoir que pensez vous de graines de CHIA et de CHANVRE ?
    J’ai entendu parler de ces graines en bien , est ce que dans le cas de diabète T1 et de MC sont elles bénéfiques ?
    Merci pour votre réponse

    • Mathilde

      Bonjour,
      En ce qui concerne ces graines tout dépend du régime de votre fils. Le mieux est de consulter une diététicienne ou un nutritionniste qui pourra vous guider . Je ne connais malheureusement pas suffisamment bien le régime diabétique pour vous répondre.

      Bonne journée à vous

      Mathilde

  4. Séverine David Vuilliomenet

    Bonjour,
    J’ai 47 ans et suis diagnostiquée coeliaque depuis 5 ans.
    Tous mes contrôles ont tjrs été normaux avec toutefois une anémie ferritive.
    Mais cette fois-ci, vit D, vit B12 et B6 ,B 9 et ferritine bas, calcium limite. De plus j’ai les mêmes symptômes de fatigue et d’irritabilité qu’avant la pose du diagnostic.
    Pourquoi ce changement alors que je n’ai rien changé à mon régime et que les résultats sanguins le prouvaient (anticorps)
    J’ai peur d’avoir une sprue réfractaire.
    Mon médecin traitant n’a pas l’air inquiet mais ce n’est pas un spécialiste.
    Il m’a demandé si parfois je m’accordais une petitrès écart!!!
    Pourrais-je avoir votre avis?
    Merci
    Séverine

    • Mathilde

      Bonjour Severine,
      Je suis vraiment désolée d’apprendre vos carences. Je ne suis pas du tout habilitée à donner un avis médical car je ne suis pas medecin,je vous conseille de prendre rdv chez votre gastroenterologue pour faire le point avec lui.
      Ce que je peux vous dire c’est que si vos anticorps sont bons, il n’y a pas de raisons que vous ne réagissez pas au régime. Je suis moi même carencée en tout ce que vous citez alors que je suis mon régime correctement. Le régime sans gluten est très restrictif et il provoque des carences alimentaires c’est la raison pour laquelle je lutte depuis des années contre le phénomène de mode autour du gluten. Les gens ne savent pas combien les carences sont presques inévitables en suivant ce regime. En tant que cœliaque vous et moi, nous n avons pas le choix mais d’autres entament ce régime sans suivi et les conséquences sont importantes. Il est normal en tant que cœliaque d être supplementé en vitamines pour combler les carences liées au régime et non à la maladie.
      Toutefois n étant pas medecin je vous conseille vraiment de retourner voir le gastro pour qu’il étudie votre situation et vous rassure. Peut être qu’il reste des traces dans un aliment quotidien que vous n avez pas encore identifié, peut être que se sont les carences du régime et non de la maladie, peut être qu elles sont liées à la maladie. Seul un médecin spécialiste pourra vous aiguiller. Mais pour la sprue réfractaire, les anticorps ne diminuent pas, ils augmentent. En ce qui concerne vos symptômes il est fort probable qu’ils soient liés aux carences donc le mieux c’est de consulter un spécialiste qui vous supplementera pour combler tout ça. Ne vous inquietez pas ça va s arranger, je sors de 6 mois de cure pour toutes ces vitamines et c’est enfin remonté.
      Belle journée à vous
      Mathilde

  5. Axelle

    Bonjour Mathilde,

    Il y a un détail que je ne comprends pas très bien. D’après un article, vous témoignez qu’il vous a fallu consommer du gluten 3 mois avant les examens pour ne pas fausser le diagnostic, pourtant vous expliquez également que le corps met 6 à 12 mois pour cicatriser, alors pourquoi devoir manger du gluten avant la biopsie…? Dans la logique de durée de cicatrisation, même 3 mois sans gluten avant la biopsie, il devrait toujours y avoir des lésions non ?

    Je pose la question car je passe une gastroscopie et coloscopie en janvier, et au vu de mon état de santé actuel (fatigue chronique intense, douleurs constantes, faiblesse, grosse perte de poids, etc), mon médecin traitant (qui est la femme de mon gastroentérologue donc s’y connait assez bien en gastroentérologie) m’a conseillé de débuter le régime sans gluten pour voir si mon état s’améliore en attendant mon intervention le 18 janvier. Elle m’a affirmé qu’en moins d’1 mois et demi, cela ne fausserait pas le diagnostic, si maladie cœliaque il y a.

    Êtes-vous en possibilités de m’éclairer un peu plus ?

    Merci !

    Axelle

    • Mathilde

      Bonjour Axelle,

      Je comprends tout à fait votre confusion, chaque corps humain est différent. Le mien a mis 2 ans pour aller mieux, celui d’une amie 2 mois. Vous pouvez être très malade, avoir beaucoup de symptômes et très peu de lésions. Certains patients n’ont aucun symptôme et des lésions importantes. L’AFDIAG dit qu’il faut absolument continuer le régime avant la biopsie parce que même si l’inflammation prend du temps à se résorber, le médecin a besoin d’avoir une vision de vos intestins au moment M où vous mangez du gluten régulièrement (cela permet d’évincer une hypersensibilité au gluten non coeliaque). Cela permet par la suite d’évaluer la cicatrisation et de vérifier que tout se passe bien au niveau du régime. Les lésions ne sont pas toujours évidentes, dans mon cas, même en ayant mangé du gluten quotidiennement avant la biopsie, elles n’ont pas été faciles à déceler et cela à perturbé mon diagnostic. Nous parlons de microlésions sur des microvillosités, donc quelque chose que l’on observe déjà au microscope. La « cicatrisation » dont je parle n’est pas forcément apparente, elle peut se traduire par une baisse de l’inflammation chronique. Et cette baisse débute assez rapidement après le début du régime (même si elle prend du temps à revenir à 0 anticorps (ce qui est le meilleur indicateur d’un régime bien suivi)), parfois suffisamment rapidement pour que les examens soient compliqués à analyser. C’est important pour graduer la maladie.
      Quand je conseille de ne pas arrêter le régime avant la gastroendoscopie, je suis les recommandations du comité scientifique de l’AFDIAG (Association Française des Intolérants au Gluten). N’étant pas médecin, je ne peux que vous conseiller de leur poser directement la question si vous avez des doutes. Après vos médecins doivent connaître leur métier donc c’est à vous de voir avec eux, peut-être en les mettant en relation avec l’AFDIAG ?
      Je suis de tout coeur avec vous pour votre diagnostic.
      Belle journée à vous
      Mathilde

      • Axelle

        Merci beaucoup pour les précisions, je comprends mieux et vais leur en parler !

        Belle journée à vous aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *