Une astuce pour faciliter l’acceptation du régime sans gluten !

Classé dans : Bien-être | 0

Mon exercice préféré pour s’approprier le régime sans gluten 

acceptation du régime sans gluten

Aujourd’hui j’ai très envie de partager avec vous une de mes astuces de mes débuts sans gluten pour faciliter mon acceptation du régime sans gluten et de ses contraintes.

Cette astuce peut vous être utile que vous soyez en début de régime ou que vous soyez déjà habitué depuis plusieurs années.

 

En effet, elle vous aidera à :

  • Prendre conscience de vos victoires 
  • Prendre conscience de votre progression en pâtisserie sans gluten 
  • Prendre confiance en vous dans la capacité à surmonter les difficultés du régime
  • Augmenter votre estime de soi 
  • Retrouver du plaisir à manger et à pâtisserie 
  • Stimuler votre gourmandise

 

Vous verrez, c’est une astuce très ludique. Vous pouvez l’appliquer en solo ou en famille, vous pouvez également proposer à vos enfants coeliaques de la mettre en place, cela pourra également les aider.

 

acceptation du régime sans gluten

 

Le coffre au trésor facilite l’acceptation du régime sans gluten !

Je l’ai très souvent expliqué dans les articles du blog, mes débuts sans gluten ont été très difficiles. Les produits sans gluten ne se trouvaient qu’en pharmacie sur commande et le mot « gluten » était encore totalement inconnu du grand public.

Il m’a fallut de nombreux mois avant de retrouver le plaisir de manger, de faire des découvertes culinaires et de retrouver l’envie de faire de la pâtisserie.

On me demande souvent des astuces pour surmonter cette épreuve alors je vous partage l’une d’entre celles qui m’a le plus aidée : l’exercice du coffre au trésor.

 

L’exercice du coffre au trésor : 

 

  • Commencez par prendre une feuille blanche devant-vous et un stylo.
  • Fermez les yeux et replongez vous dans vos souvenirs des repas que vous avez faits depuis que vous êtes au régime sans gluten.
  • Listez sur votre feuille blanche les 10 repas sans gluten que vous vous êtes préparés qui vous ont donné le plus de plaisir. Cela peut être des plats principaux, des apéros, des desserts etc… Ce sont les repas que vous considérez comme réussis sans gluten.
  • Prenez le temps de savourer dans votre esprit ces réussites, ces belles victoires. Revivez ces repas, leur goût, leur texture, leur saveur, leur odeur…
  • Découpez maintenant cette feuille pour que vous ayez un repas par petit morceau de papier.
  • Prenez une boîte. Ca peut être une boîte à chaussure que vous décorez joliment. Sur la mienne j’ai collé plein de belles images et de citations inspirantes. Mettez ces papiers dans votre boîte aux trésor.

 

 

Et maintenant que faire de ce coffre au trésor ? 

 

  • Chaque semaine (chez moi c’est le dimanche), je prends le temps de rajouter un ou plusieurs morceaux de papier avec l’inscription du ou des repas de la semaine que j’ai considéré comme des réussites ou qui m’ont fait plaisir.  Que ressentez-vous en ajoutant ces nouvelles réussites à votre coffre ? 
  • Lorsque j’ai un coup de mou, que je me sens très frustrée vis à vis du régime, je plonge dans mon coffre au trésor et je me fais plaisir en me préparant l’un ou l’autre de ces repas que j’ai tant adoré. Que ressentez-vous en ouvrant votre coffre et en voyant tous ces petits papiers, toutes ces réussites ? 
  • Lorsque j’ai des invités et que je ne suis pas sûre de moi pour concocter le repas, je pioche dans mon coffre au trésor. Je sais que ce sont mes valeurs sûres.

 

Ce que mon coffre au trésor m’apporte : 

 

  • Il m’aide à mieux gérer mes frustrations et mon régime au quotidien.
  • Il m’aide à prendre confiance en ma capacité à me faire plaisir culinairement.
  • Petit à petit mes petites victoires augmentent mon estime de moi et je me sens plus fière de moi. Je me sens aussi plus à l’aise avec mon régime.
  • Il me rassure car en cas de coup de mou, je sais que j’y trouverai de quoi me faire plaisir.

 

Conseils pour que le coffre au trésor facilite l’acceptation du régime sans gluten : 

 

  • Si vous êtes en tout début de régime, commencez par des plats tout simples mais qui vous font du bien. Ce qui compte c’est que vous ressentiez du plaisir en les dégustant. Pour vous donner un exemple, mon tout premier morceau de papier c’était une salade de riz. Le second c’était des spaghettis à la sauce bolognaise.

 

  • Il n’y a aucune obligation ! Hors de question de vous dire « cette semaine qui vient je dois réussir 3 recettes ! » Non non non, on ne planifie pas ses réussites car sinon on se met une pression inutile et vous savez comme moi que pression et cuisine sans gluten ne font pas bon ménage. On utilise le coffre pour prendre conscience de ses réussites passées et pas pour planifier les réussites futures.

 

  • C’est ok s’il n’y a pas de papier à ajouter durant une semaine, cela m’arrive souvent. Quand c’est le cas, je pioche une recette de mon coffre et je me la prépare dans la semaine qui vient pour m’assurer de me faire plaisir au moins une fois ! 🙂

 

  • On peut tout à fait remplir ce coffre au trésor en famille, on peut aussi avoir un coffre par personne de la famille et on peut aussi demander à nos enfants de faire leur propre coffre.

 

  • Ce qu’il y a d’écrit sur vos morceaux de papier est personnel. Personne ne peut juger ce qu’il y a d’inscrit. Il s’agit des plats qui vous font plaisir. Les goûts c’est personnel.

Pour vous donner un exemple qui va probablement surprendre plusieurs d’entre vous sur mes goûts culinaires, l’un de mes papiers inavouables comporte l’inscription « sandwich de chips au thon ». Combien parmi vous ont bondi sur leur chaise en se disant « mais ce n’est pas un repas sain ! » ? Combien parmi vous ont directement pensé à un plat tout aussi bizarre mais qui leur fait plaisir ?

Attention, je ne mange pas de sandwich de chips au thon tous les jours, cela me rendrait malade mais une fois de temps en temps c’est mon petit plaisir coupable alors il se doit de figurer dans mon top 3 de mon coffre au trésor quel que soit l’avis que les autres pourraient porter sur mon « plat » réconfort. Le maître-mot de votre coffre au trésor c’est : PLAISIR !

 

acceptation du régime sans gluten

 

Vous verrez qu’au fur et à mesure des semaines qui passent votre coffre au trésor va se remplir petit à petit avec pour conséquence de vous rendre compte que vous avancez dans votre acceptation du régime et que vous vous faites de plus en plus plaisir.

Votre confiance en vous, votre estime de vous vont petit à petit se regonfler. Petit à petit vous verrez que l’acceptation du régime sans gluten sera plus facile.

Il y a bien sûr de nombreuses autres astuces pour faciliter votre acceptation du régime sans gluten, j’en décris plusieurs dans mon livre « S’adapter sans gluten », la combinaison de ces astuces vous permettra de vous sentir plus serein face à ce changement de vie.

 

N’hésitez pas à me faire un petit retour d’utilisation de l’astuce du coffre au trésor ça me ferait très plaisir de pouvoir en discuter avec vous.

Was last modified 23 mars 2022 by Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.