Pain aux Céréales Sans Gluten

Vous aimez le pain sans gluten ? Vous cherchez une pâte qui ne met que 15 minutes à lever ? J’ai ce qu’il vous faut ! Une de mes plus grandes difficultés actuelles dans mes confections sans gluten c’est les produits de boulangerie. Mon four n’est pas adapté, mon appartement avec ses courants d’air non plus. Il est donc assez compliqué pour moi de faire lever une pâte. C’est la raison pour laquelle cela fait plusieurs mois que je teste les recettes de pain, de brioche et que je ne les publie jamais, le résultat n’étant pas super. J’ai enfin trouvé un mix préparation qui me satisfait amplement et c’est l’objet de mon article (sponsorisé) !

pain aux céréales sans gluten sans lactose

Une découverte grâce à mon partenariat avec Alsastore:

C’est dans le cadre de ce partenariat que j’ai découvert cette solution. Alsastore c’est une société basée dans ma ville à Strasbourg qui propose à la vente sur leur site internet un grand choix de produits sans gluten souvent sans lactose et aides culinaires dans toute la France.

Les services qu’ils proposent m’ont intéressée car cela me facilite la vie d’acheter tous mes produits sans gluten en même temps surtout pour le remboursement (des produits qui porte la vignette LPPR). Après avoir échangé avec eux, j’ai réalisé que l’on avait une vision similaire des difficultés liées au sans gluten ainsi que l’envie d’essayer de faciliter la vie des intolérants mais de façon différente. Alsastore par l’offre variée de produits sans gluten qu’ils proposent et moi par le blog, les recettes et les infos. Nous avons donc décidé de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat.

Les articles issus notre partenariat seront des articles sponsorisés et je vous le préciserai à chaque fois. Ce qui m’a intéressée dans les produits d’Alsastore c’est que ce ne sont pas forcément des marques que l’on connait ou que l’on trouve partout mais qui peuvent donner des résultats très satisfaisants et qui méritent d’être connues. On les trouve souvent dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et Alsastore permet de les rendre accessibles aux non-frontaliers. C’est le cas de mon premier test qui m’a permis de faire un pain aux céréales sans gluten sans lactose qui vaut le détour !

Voici la recette du pain aux céréales confectionné à partir du nouveau mix préparation rapide pour pain aux graines de la marque Alnavit. Sans gluten, sans lactose et même sans œuf, c’est plutôt sympathique ! Vous pourrez le retrouver sur le site d’Alsastore.

Ingrédients:

  • 1 paquet de mix préparation rapide pour pain aux graines Alnavit (500g)
  • 1 sachet de levure sèche sans gluten
  • 300 ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café de miel
  • un peu d’huile d’olive

Préparation du pain aux céréales sans gluten:

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier versez l’intégralité des 500 g de mix Alnavit. Au centre formez un puits et versez-y la levure sèche. Ajoutez l’eau tiède et le miel.

Si vous avez un robot, utilisez la fonction pétrissage avec le crochet à pétrir pendant quelques minutes. Sinon pétrissez à la main jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ne vous inquiétez pas, la pâte est très collante comme toutes les pâtes à pain sans gluten, je vous rassure le but n’est pas d’obtenir une boule de pâte.

Huilez et farinez un moule à cake ou recouvrez-le de papier cuisson. Déposez-y le mélange que vous venez d’obtenir. Passez vos doigts sous de l’eau tiède et lissez le dessus de la préparation. Badigeonnez ensuite avec un peu d’huile le dessus de la préparation, cela aidera à la formation d’une croûte.

À l’aide d’un couteau pointu incisez la pâte dans le sens de la longueur pour permettre à celle-ci de lever uniformément. Laissez reposer la pâte 15 minutes dans un endroit chaud.

pain aux céréales sans gluten sans lactose

Astuce: Pour le repos et la levée de ma pâte j’ai préchauffé mon four à 45 °C pendant une dizaine de minutes. Puis je l’ai éteint et j’ai attendu que la température baisse un peu. J’y ai ensuite placé le moule avec la pâte à pain. La préparation est à l’abri des courants d’air, dans un endroit chaud mais pas trop. Les levures (Saccharomyces cerevisiae) ne survivent pas à plus de 42 °C et ont une température optimale de 32°C.

Lorsque le temps de pousse est terminé, vous pouvez préchauffer votre four à 200°C (en prenant soin de retirer le moule). Lorsque le four est chaud, enfournez le moule et laissez cuire pendant 50 à 60 minutes.

Astuce: La fonction la plus adaptée pour cuire ce pain est « chaleur supérieure et inférieure » et surtout pas la « chaleur tournante ».

Bon appétit !

pain aux céréales sans gluten sans lactose

Mon avis sur le résultat:

Je suis agréablement surprise. Comme je vous le disais plus tôt, le pain et moi c’est une histoire compliquée, j’avais une pointe de stress pendant toute la préparation. Mais finalement tout s’est bien passé. C’est la première préparation qui fonctionne avec moi et mon four.

Le pain est moelleux, la croûte s’est très bien formée et il a un bon goût de céréales. Je me suis régalée autant en tartinant de la pâte à tartiner sucrée dessus qu’en mangeant du jambon italien avec.

Comme d’habitude c’est du pain sans gluten donc au niveau de la conservation, il faut le manger rapidement, personnellement le lendemain je l’ai passé un peu au four pour le griller et c’était toujours aussi bon. Il a plutôt une bonne résistance à la durée par rapport aux autres pains que j’ai déjà testés. Vous pouvez aussi le couper en plusieurs tranches, les congeler séparément, et en décongeler à chaque fois que vous en avez envie.

J’ai hâte d’avoir votre avis si vous avez déjà testé cette préparation et ce que vous en avez pensé !

D’autres recettes qui peuvent vous intéresser :

tartelette kiwi sans gluten tarte choco banane sans gluten sans lactose entremet poire chocolat sans gluten tarte de linz sans gluten mille-feuille sans gluten

 

Enregistrer

Dernière modification le 25 mai 2017 par Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*